création
Poèmes !

manifestation conçue par Julien Gaillard

du 21 mars au 15 avril 2023 au Petit Théâtre

du mardi au samedi à 20h

La poésie n’est pas obscure parce qu’on ne la comprend pas mais parce qu’on ne finit jamais de la comprendre.
_

Georges Perros

Poèmes ! est une manifestation constituée de différentes propositions, conçues spécialement pour l’occasion et invitées, mêlant textes contemporains et textes fondateurs de la modernité : spectacles, lectures, performances, concerts, rencontres, ateliers, créations sonores. L’auteur Julien Gaillard réunit plusieurs équipes artistiques autour de la question : que peut faire aujourd’hui le poème sur une scène de théâtre ? 
Poèmes ! n’est pas un temple où venir s’agenouiller au pied d’une idole culturelle. La poésie est un art vivant. Nul besoin, donc, d’être féru de poésie pour venir assister à Poèmes ! Aucun passeport poétique ne sera demandé à l’entrée du théâtre. Il sera possible et même encouragé d’assister à plusieurs soirées. Chaque représentation, généralement précédée d’un atelier ouvert au public, se déroulera en plusieurs temps : une première partie, dont le contenu sera dévoilé le jour-même, un spectacle et des temps d’écoute, de discussion, de rencontre.

Habiter temporairement un théâtre en le transformant en un kaléidoscope de formes et d’instants, telle est l’utopie que confectionne Julien Gaillard, de retour à La Colline après avoir présenté La Maison en 2018.

équipe artistique

manifestation conçue par Julien Gaillard     
avec la collaboration d’Hélène Bensoussan     

avec Hélène Alexandridis, Anna Andreotti, Fabrice Arnaud-Crémon, Alexandre Bachelard, Marion Faure, Nathan Freyermuth, Julien Gaillard, Frédéric Leidgens, Bénédicte Le Lamer, Aurélie Maisonneuve, Jean-Marc Musial, Karl Naegelen, Virginie di Ricci, Pacôme Thiellement, Margherita Trefoloni 
ainsi que Ruben Badinter, Marceau Ebersolt, Alix HenzelinEléonore Lenne, Adèle Marini, Enzo Monchauzou, membres de la 2e promotion de la Jeune Troupe de La Colline et des élèves de l’École du Théâtre national de Strasbourg

scénographie et lumières Marjolaine Mansot
son Seb El Zin

 

production 

La Colline – théâtre national

coproduction Iguane Seriel
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
remerciements à la revue Moriturus

 

billetterie

Dès le 15 février, vous pourrez réserver des places pour la manifestation Poèmes !

Encre 2005, Julien Gaillard
voir toutes les photos
découvrir aussi
Je pars sans moi
Isabelle Lafon
17 janvier — 12 février
en savoir plus
Grief and Beauty
Milo Rau
19 janvier - 5 février
en savoir plus
Familie
Milo Rau
28 janvier - 19 février
en savoir plus