Alain Prochiantz

chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France

Né le 17 décembre 1948 à Paris, Alain Prochiantz est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS) et a préparé son Doctorat d’Etat à l’Université René Diderot à Paris. Il a dirigé l’Unité CNRS \Développement et Évolution du Système Nerveux\ ainsi que le Département de Biologie de l’ENS. 


Alain Prochiantz après avoir soutenu une thèse sur la structure des ARN de virus végétaux s’est consacré à l’étude de la morphogenèse cérébrale. La contribution scientifique principale de son laboratoire est la découverte d’un nouveau mode de signalisation par transfert intercellulaire des facteurs de transcription de la classe des homéoprotéines et l’étude du rôle de cette signalisation au cours du développement et chez l’adulte. 
A partir de l’analyse du mécanisme de transfert de ces protéines, son laboratoire a découvert les premier peptides capables de traverser les membranes et de servir de vecteurs pour l’adressage intracellulaire de substances pharmacologiques. 


En dehors de ces travaux de recherche, Alain Prochiantz est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés à un public plus large. Il est aujourd’hui Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France.
Distinctions
Membre de l’Académie des sciences
Professeur Adjoint au Korean Institute for Science and Technology
 (Corée du Sud)

archives
Ex vivo / In vitro
texte Jean-François Peyret
mise en scène Jean-François Peyret