De la grande histoire à la petite histoire

Des lycéens participent à un parcours croisé autour des nouvelles formes d’écritures de l’histoire.

Projet d’Éducation artistique

et culturelle

#2 Histoire et transmission : l’archivage de nos mémoires  

année scolaire 19-20

À partir de la rentrée scolaire 2019, les élèves de quatre classes de seconde et première générale ou professionnelle des lycées Louise-Michel à Champigny-sur-Marne et Condorcet à Saint-Maur participeront à un parcours croisé autour des nouvelles formes d’écriture de l’histoire.

Accompagnés en classe par l’équipe artistique du spectacle Data Mossoul et leurs professeurs, ils seront invités à répondre à la question de Joséphine Serre : Si le monde venait à disparaître, quels souvenirs intimes et collectifs sauveriez-vous ? Quelles dates, quels événements archiveriez-vous ?

Dans une dynamique de réappropriation de l’histoire, les élèves mèneront chacun une enquête et créerons leur bibliothèque de l’arche de Noé. Divisés en sous-groupes, ils suivront durant une année des ateliers d’écriture et consulterons en ligne et sur place des archives publiques.

 

Établissements participant au projet 2019- 2020

• lycée Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés

classe de première professionnelle Gestion et administration de Patricia Verlisier, professeure de lettres et histoire

classe de première générale de Cédric Maurin, professeur d’histoire

• lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne

classe de seconde générale de Thibault Leroy, professeur d’histoire

classe de première professionnelle Accompagnement soins et services à la personne d’Hélène Fleurov, professeure de lettres et histoire accompagnement Isabelle Gérard, professeure documentaliste

#1 théâtre et récits manquants de la colonisation 

année scolaire 18-19

Accompagnés en classe par des intervenants artistiques et leurs professeurs, ils ont interrogé leurs propres récits manquants de l’Histoire de France.

En écho à la création de la trilogie Points de non-retour d’Alexandra Badea les élèves ont chacun mené une enquête familiale, questionnant des proches sur des événements tels que la Guerre d’Algérie, l’émigration depuis l’Afrique ou l’Europe, la Seconde Guerre mondiale.

Durant une année d’ateliers, aux côtés de Daisy Body,Charlotte Lagrange, dramaturges et Mélanie Péclat, créatrice sonore, ils ont écrit et réalisé des productions radiophoniques livrant leurs histoires plurielles.

Document

Téléchargez ci-dessous le livret, fruit du travail d'enquête et d'écriture mené par les élèves

télécharger le livret

 

Établissements participants au projet 2018-2019

• lycée Jean-Moulin à Torcy

classes de seconde générale et première L/ES de Benoît Lefèbvre, professeur d’histoire, Johan Milan-Heude, professeur de lettres, et Sarah Le Scornet, professeure documentaliste

• lycée Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés

classe de première ES de Cédric Maurin, professeur d’histoire

• lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne

classe de première ES de Thibault Leroy, professeur d’histoire

Ecouter les enregistrements

Photo de la restitution du projet

 

Photo de la restitution du projet

 

Photo de la restitution du projet

 

crédit : Tuong-Vi Nguyen 

Photo de la restitution du projet

 

Photo de la restitution du projet

 

Photo de la restitution du projet

Soutiens

Projet mené dans le cadre d’un dispositif de classe à Projet artistique et culturel, soutenu par l'Académie de Créteil.

Ce projet a été conçu dans le cadre du dispositif d’aide à l’action ponctuelle d’Éducation artistique et culturelle de la région Ile-de-France.

Logo académie de creteil Logo Ile de France