Les jeunes reporters de La Colline

Le projet « Jeunes Reporters » est une invitation lancée à des jeunes venus de tous horizons, qu’ils soient ou non familiers du théâtre.

saison 2021-2022

"Qu'est-ce qui fait humanité ?" 

renseignements

Emma Chatalain

 

Là où la médiation culturelle prend à mes yeux un sens fort, c’est auprès des jeunes et en particulier des adolescents. […] Un des éléments fondamentaux passe par la nécessité de leur poser des questions. De leur donner la parole. C’est-à-dire de les amener à avoir confiance en leur capacité de dire, de raconter et de réaliser la particularité de leur trajet et ceux des autres. C’est donc une relation de longue haleine qui passe par un côtoiement assidu. La fréquentation du théâtre, la possibilité d’assister à des répétitions, de prendre part aux activités […]. Le théâtre devient pour eux un lieu de rendez-vous. Il fait partie de leur quotidien. Le but ultime consiste à ce qu’à leur tour ils donnent aux autres ce qu’ils ont reçu, […] les encourager à poser à leur tour des questions à ceux qui, comme eux, n’osent pas s’exprimer. 

Wajdi Mouawad, directeur de La Colline

Tout au long de l’année, le groupe des jeunes reporters, formé d’une vingtaine de volontaires de 16 à 25 ans, est à la fois spectateur, penseur, et créateur. Les jeunes assistent aux représentations des différentes pièces programmées à La Colline, participent à des rencontres avec des artistes et intellectuels autour des thématiques abordées dans les spectacles, et prennent part à divers ateliers, lieux privilégiés d’échange et de conversations sur le monde théâtral, mais aussi et surtout sur celui qui les entoure.

 

« Qu’est-ce qui fait humanité ? » Voici la question choisie pour l’année 2021-2022, pensée tel un fil conducteur, un socle autour duquel s’articulent les différentes activités et angles de réflexion. L'aventure jeunes reporter a aussi pour objectif de créer un lien particulier entre les jeunes et l’équipe qui fait vivre au quotidien le théâtre, notamment à travers la mise en place de temps d’immersion. Ainsi, le programme inclut des moments d’observation des montages et démontages de décors, des visites aux ateliers de construction à Noisy-le-Sec, ainsi que de nombreuses rencontres avec les différents services du théâtre.

la tribu 21-22

Pauline de Quatrebarbes, Sophie Leroux, Bettina Roberdeau, Ondine Charbin, Vanessa Ardouin, Alexandra Koné, Marie Laveugle, Juliette Bégué, Yuliia Filimonova, Anouchka Lannaud, René Galand, Victor Hoffner, Carla Roubaud

 

Suivez les jeunes reporters de La Colline sur les réseaux sociaux

 

sur twitter   sur instagram

Programme 2022 non exhaustif

novembre • Les Filles du Saint-Laurent + rencontre  
décembre • Mère + exposition de Taysir Batniji Quelques bribes arrachées au ride qui se creuse au MacVal + rencontre film Composer les mondes d’Eliza Levy
janvier • Points de non-retour trilogie + discussion avec Alexandra Badea
février • Amer M & Colette B. + atelier d’écriture 
mars • Au Bord + rencontre philosophie sur horreur et dignité
avril • interventions lors de l’Agora jeunesse 
juin • Tous des oiseaux + mission des chevaux de Troie (faire découvrir le théâtre à d’autres) 
juillet • retour sur expérience (forme à définir)

rencontre

Discussion avec Eliza Lévy autour du documentaire "Composer les mondes"

visite Mac Val
Visite de l'exposition "Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse" de Taysir Batniji au MAC VAL

 

Rencontre avec Eliza Levy et Isabelle Bianchet autour du documentaire "Composer les mondes"
Discussion avec Eliza Lévy autour du documentaire "Composer les mondes"

projection

Projections et débats autour de la thématique "Qu'est-ce qui fait Humanité"