Les jeunes reporters de La Colline
Invitation lancée depuis 2017 à des jeunes de 16 à 25 ans venus de tous horizons, familiers ou non du théâtre, les Jeunes reporters sont à la fois spectateurs, penseurs et créateurs. Tout au long d’un parcours pluriel ils témoignent de leurs ressentis et prennent part à divers ateliers autour de thématiques traversées par les spectacles de la saison, comme un ensemble de moments privilégiés, d’échanges sur le monde théâtral, mais aussi et surtout sur celui qui les entoure.
renseignements
Là où la médiation culturelle prend à mes yeux un sens fort, c’est auprès des jeunes. […] Un des éléments fondamentaux passe par la nécessité de leur poser des questions. De leur donner la parole. C’est-à-dire de les amener à avoir confiance en leur capacité de dire, de raconter et de réaliser la particularité de leur trajet et ceux des autres. C’est donc une relation de longue haleine qui passe par un côtoiement assidu. La fréquentation du théâtre, la possibilité d’assister à des répétitions, de prendre part aux activités […]. Le théâtre devient pour eux un lieu de rendez-vous. Il fait partie de leur quotidien. Le but ultime consiste à ce qu’à leur tour ils donnent aux autres ce qu’ils ont reçu, […] les encourager à poser à leur tour des questions à ceux qui, comme eux, n’osent pas s’exprimer.
Devenez Jeunes reporters !
Vous avez entre 16 et 25 ans ?
En rejoignant les « JR » de La Colline, vous pourrez, tout au long de la saison, assister aux spectacles programmés, rencontrer équipes artistiques et chercheurs pour approfondir les thématiques soulevées par les pièces, prendre part à des ateliers de pratique artistique et réaliser collectivement des reportages sur cette immersion au théâtre !
Pour tout connaitre du projet Jeunes reporters et découvrir les thématiques abordées cette saison, téléchargez le guide 2024-25
Wajdi Mouawad présente le projet des Jeunes reporters de La Colline lors de la présentation de la programmation 23/24 du 25 septembre 2023.
Chloé et Alex, anciens JR, présentent le projet des Jeunes reporters de La Colline