Agora jeunesse

dimanche 14 mai dès 15h
sur la scène du Petit théâtre

entrée libre sur réservation

Un rituel pour écouter ce que les jeunesses traversent et qu’elles racontent aux autres générations ce qu’elles ne savent pas, ne soupçonnent pas ou ne comprennent pas des enjeux de la leur. Une conversation sans hiérarchie entre 120 personnes assises en cercle sur la scène du Petit théâtre transformée pour l’occasion. Lire, entendre, réagir, questionner, faire circuler la parole et s’affranchir des habitudes et convenances pour partager et s’ouvrir aux complexités du monde dans une atmosphère intime et chaleureuse, propice au dialogue.

Pour cette 3è édition, la Jeune troupe de La Colline propose avec la complicité de Jeunes Reporters un espace d’échanges dans le cadre d’une Agora ouverte à toute personne intéressée par les sujets tels que les représentations du genre dans les arts de la scène, les engagements et luttes féministes, les liens entre les arts et le militantisme.

programme

14h30 • accueil autour d’un café ou d’un thé à la mezzanine du Petit Théâtre

15h-20h15 • agora - au Petit théâtre

15h • introduction collective par les six membres de la Jeune Troupe et présentation des Jeunes Reporters complices de l’événement

15h30 : Les approches du genre comme outil de jeu dans la formation d’acteur.ice
Entretien avec Richard Dumy mené par Ruben

Après une formation au sein des conservatoires d’arrondissement de Paris, iel rejoint en 2018 la classe préparatoire de la MC93 puis l’Académie de l’Union - école supérieure de théâtre de Limoges avant de jouer pour des artistes tels Simon Roth, Alexandra Tobelaim et Sophie Langevain, et Aurélie Van Den Daele. En 2017, iel co-fonde le Blast Collective comme metteur.ice en scène, ainsi que le collectif parisien de soirées Kindergarten comme directeur.ice artistique, DJ et drag-queen. Iel crée aussi en 2022 le collectif Blasted qui organise des soirées drags et clubbing à Limoges. En parallèle, iel obtient un Master de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle, dont la recherche porte sur les approches du genre comme outil de jeu dans la formation de l’acteur.ice, thème poursuivi aujourd’hui lors de laboratoires ou d'interventions scolaires. Mettant en lumière les discriminations, son mémoire montre comment le genre est considéré comme une donnée sans être traité comme un enjeu, alors que « nous ne pourrons pas porter de nouveaux récits tant que nous n'aurons pas forgé de nouveaux outils » dit Richard.


 

16h50 : Art et militantisme
Entretien avec Arthur Eskenazi mené par Marceau

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2012 et du Master de recherche en danse et performance ex.e.r.ce du Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2015, Arthur accompagne régulièrement chorégraphes, performeurs et plasticiens en écriture, dramaturgie et regard extérieur. En plus de concevoir des programmes de recherches alternatifs, notamment dans le cadre du festival Parallèle (Marseille, 2019, 2020 et 2021), il est co-directeur avec Tidiani N’Diaye du Festival international BAM à Bamako depuis 2018. Ils co-dirigent ensemble BAMAPROD, plateforme de production et de diffusion destinée aux jeunes artistes du continent africain. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et festivals dédiés à la performance. A partir notamment de l’exemple de son association auprès de migrants LGBTQ, Arthur témoigne d’une expérience artistique de militantisme qui évite les écueils des récupérations politiques.

18h30 : Engagements et luttes féministes
Entretien avec Lucia mené par Marceau

Après avoir grandi à Paris, Lucia a déménagé à Perpignan pour y terminer ses études. C’est là qu’elle a découvert une chorale militante dans laquelle elle s’est investie depuis deux ans. Chanter au sein de la chorale lui a permis de trouver sa voie mais aussi de faire entendre sa voix. A 26 ans aujourd’hui, elle propose de raconter comment elle a cherché et forgé son engagement féministe, puis l’a appliqué en conséquence dans ses relations et son rapport à la société.

19h50 • conclusion collective
 

20h15-minuit • poursuite de la discussion autour d’un repas partagé - au bar du théâtre

Apportez un mets salé, La Colline offre les desserts et La Gamelle des cheffes propose des boissons à prix doux !

voir toutes les photos
agora #1 / Les membres de la Jeune Troupe