
texte et mise en scène Wajdi Mouawad
du 9 mai au 21 juin 2019 au Grand Théâtre
du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h
En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ces représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie.
"Race et Histoire"
D’où vient qu’aimer et être aimé soient parfois les prémices des violences les plus brutales et des folies les plus meurtrières, lorsque le territoire de cet amour n’est autre que ce sac de névroses que l’on appelle famille ? D’où vient parfois que la meilleure des éducations, l’aisance matérielle, n’empêchent en rien les haines les plus âcres, menant irréversiblement aux déchirures et aux crimes ? À l’aune des silences et des hontes qui se transmettent au fil des ans, surgissent parfois des hasards qui nous jettent dans l’effroyable, dans l’inouï. Un jour le vent se lève, avec lui tout ce qui depuis toujours se tait, se trame, se tisse et s’entasse.
Fauves raconte peut-être ce soulèvement. C’est une histoire qui tente d’obliger, par la terreur, les personnages à s’extraire de leur domesticité, sans plus d’autre choix que de laisser paraître leur sauvagerie ancienne, archaïque, qui nous habite tous. Quand l’amour n’est pas ce que l’on croyait être, quand plus rien n’est à perdre, qu’il ne nous reste plus entre les mains qu’un couteau et l’être que l’on accuse de notre effondrement, à notre merci, démuni, réclamant une pitié que l’on refuse de lui accorder.
équipe artistique
texte et mise en scène Wajdi Mouawad
avec Ralph Amoussou, Lubna Azabal, Jade Fortineau, Hugues Frenette, Julie Julien, Reina Kakudate, Jérôme Kircher, Norah Krief, Maxime Le Gac‑Olanié, Gilles Renaud, Yuriy Zavalnyouk
assistanat à la mise en scène Valérie Nègre
dramaturgie Charlotte Farcet
conseil artistique François Ismert
scénographie Emmanuel Clolus
musique Paweł Mykietyn
lumières Elsa Revol
costumes Emmanuelle Thomas
maquillage, coiffure Cécile Kretschmar
son Michel Maurer
production
La Colline – théâtre national
accessibilité
Le spectacle Fauves est proposé en audiodescription – diffusée en direct par casque – accompagnée d’un programme en braille et en caractères agrandis le dimanche 26 mai à 15h30 et le mardi 28 mai à 19h30.
Plus d'informations auprès de Johanne Peyras