texte et mise en scène Lazare
du 19 mai au 20 juin 2026 au Grand théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, mardi à 19h30
• durée estimée 3h05 incluant un entracte
Enfin ! Nous nous sentions Hommes ! Nous étions pâles,
Sire, nous étions soûls de terribles espoirs :
Et quand nous fûmes là, devant les donjons noirs,
Agitant nos clairons et nos feuilles de chêne,
Les piques à la main ; nous n’eûmes pas de haine,
– Nous nous sentions si forts, nous voulions être doux !
—
Le Forgeron
L’auteur et metteur en scène Lazare ouvre, avec L’Avenir des reflets, un nouveau cycle de création pour le théâtre intitulé La Comédie du mauvais sang. La troupe traverse le temps et l’histoire, des mythes antiques à la Révolution française, pour mieux interroger notre époque. Gorgone et Persée croisent Marat, journaliste et savant, ainsi que la femme de lettres Olympe de Gouges, dans un théâtre peuplé de fantômes et de musiques. L’Histoire y devient un espace de réinvention poétique, un territoire où se mêlent mémoire et imaginaire.
Avec cette création, Lazare et ses artistes sondent notre capacité à rêver d’autres mondes, la scène devient lieu de métamorphose où les voix du passé dialoguent avec les utopies d’aujourd’hui. Une odyssée où parole, chant et mouvements tissent la promesse d’un avenir en reflets.
équipe artistique
texte et mise en scène Lazare
avec Anne Baudoux, Denis Lavant, Nemo Schiffman, Pierre Thionois distribution en cours
lumières Philippe Berthomé
costumes Virginie Gervaise
collaboration artistique Anne Baudoux
dramaturgie Mathilde Waeber
accompagnement scénographique et accessoires Marguerite Bordat
conseil chorégraphique et assistanat à la mise en scène Marion Faure
conseil musical Eddy Kent
direction technique Bruno Bléger
administration de production et diffusion Arnauld Lisbonne- Le bruit neuf
production
Vita Nova
coproduction La Colline – théâtre national, Bonlieu - scène nationale d’Annecy, La passerelle - scène nationale à Saint Brieuc, Mixt – terrain d’arts en Loire-Atlantique, L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre National de Bretagne – Centre dramatique national
avec le soutien du Fonds SACD/ministère de la Culture - Grandes formes théâtre, de La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle et de la DRAC Île-de-France