
texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali
du 23 mai au 18 juin 2023 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
relâche le dimanche 28 mai
Il est grand temps de trouver des raccourcis, de conjurer des solitudes, de réunir des vies minuscules. Parce que c’est pas parce qu’on ne se connait pas qu’on ne se connait pas. Tout ce qui va suivre vient d’arriver depuis longtemps.
—
Par la mer (Quitte à être noyées)
Après avoir présenté à La Colline en 2018 le spectacle Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été, dans lequel la jeune Lilas renouait avec ses racines algériennes, Anaïs Allais Benbouali tisse à nouveau avec cette création des liens entre les rives de la Méditerranée, entre hier et aujourd’hui, afin de rétablir un dialogue souvent rendu impossible. Elle puise alors dans sa biographie la matière de sa propre fiction qu’elle confronte à la celle d’autrui, laissant l’écriture se révéler au plateau. Sur une plage comme sur une page blanche, elle réunit un groupe de femmes décidées à écrire un nouveau chapitre de leur vie. Chacune pourrait être fille ou mère de l’autre. Chacune tente, dans les flots, de reprendre pied dans son propre récit.
Dans son écriture, l’autrice actrice et metteuse en scène procède par intuition et fait du théâtre avec ce qu’est la vie. De l’effondrement et du vertige qui peut en découler, elle déplie son autofiction théâtrale et suit le fil d’un conte populaire et politique, de l’imaginaire du vivant et de l’émerveillement.
équipe artistique
texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali
avec Louise Belmas, Gaëlle Clérivet, Asmaa Samlali
et la voix de Majida Ghomari
collaboration artistique Guillaume Lavenant
dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie et vidéo Lise Abbadie
création sonore Benjamin Thomas
musique originale Julie Roué
création lumières Julien Jaunet
création vidéo Marie Giraudet
regard chorégraphique Sofian Jouini
costumes Tiphaine Pottier
construction du décor Florentin Guesdon
regard complice Élise Vigier et Cécile Favereau
production et administration Marine Charles et Cécile Favereau
diffusion EPOC productions / Emmanuelle Ossena
production
La Grange aux Belles
coproduction La Colline – théâtre national, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, La Comédie de Caen - CDN
avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Spedidam
La Grange aux Belles est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique
sur la route
du 28 février au 3 mars 2023 à La Comédie de Caen – CDN de Normandie
du 9 au 13 mai 2023 au TU – Nantes