Territoire et transmission - 23/24

Une année de théâtre : de Belleville aux portes du XXe

S’appuyant sur les sujets, les visions, les formes d’écriture d’aujourd’hui, le projet Territoire et transmission crée des passerelles pour relier les jeunes au théâtre, dans un rapport d’échanges et de partage. 

avec les acteurs du champ social

Le projet

Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville Citoyenne et Plus loin, situées dans les Quartiers politique de la ville du 20e arrondissement, et y associe l’association Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris) et la compagnie La relève Bariolée. Le projet se déploie à travers différentes actions, au plus près des préoccupations et des envies des jeunes usagers âgés de 12 à 30 ans. S’inscrivant sur le long court, Territoire et transmission permet aux jeunes, en dehors du cadre scolaire, de se familiariser avec un théâtre proche de chez eux, lieu de rencontres, de ressources et de socialisation. 

Cette initiative est soutenue par la Préfecture de la région Île-de-France, la Préfecture de Paris, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la DRAC Île-de-France et la mairie du 20e arrondissement de Paris.

Chaque année, l’ensemble des participants est lié par une thématique commune qui traverse les actions ; elle est le fil conducteur qui permet de faire le lien entre les spectacles découverts à La Colline et les ateliers de pratique artistique au sein de chacune des associations.
 
En 2024, « agir sur soi, agir sur le monde » sera la thématique autour de laquelle les participants travailleront, avec pour point de départ cette réflexion : agir, c’est pouvoir penser, se raconter, se transformer, produire un effet sur le monde. Pour autant, tout un ensemble de déterminismes sociologiques, culturels, familiaux, compromettent le pouvoir et la liberté d’action de tout un chacun. Quelle marge de manœuvre dès lors reste-il pour être en maitrise de soi, de sa propre narration, de son propre corps, de ses propres idées et projections dans le monde ?

Les différents parcours en 2023-2024

1.    Le LABEC (association Plus Loin) et le projet « Convergence » (association Belleville Citoyenne)

Depuis plusieurs années, l’association Plus Loin et l’association Belleville Citoyenne créent un lien ténu avec le théâtre de La Colline en venant découvrir un grand nombre de spectacles et en participant à des ateliers d’écriture et de jeu menés par des artistes liés au théâtre de La Colline.
Le temps long a permis que la rencontre entre habitants des Portes du XXe (association Plus Loin) et habitants de Belleville Amandiers (association Belleville Citoyenne) se fasse. Cette année, ils ont donc décidé de porter un projet de théâtre commun. Des ateliers d’écriture sont proposés aux participants des deux associations (8 participants par association), et menés par Lydie Tamisier, autrice et dramaturge.
Ces ateliers d’écriture aboutiront à une pièce commune, en deux parties, dont la scénographie sera réalisée par Belleville Citoyenne et la mise en scène travaillée par chacune des associations indépendamment l’une de l’autre. 
Ils suivront par ailleurs un parcours de spectateurs au théâtre qui viendra alimenter leur regard et leur travail de comédien et comédienne.
 

AJE

2.    L’Association Jeunesse et Education

Des ateliers dirigés par Elena Borgogni, comédienne de la compagnie d’Emma Dante, sont proposés aux jeunes bénéficiaires accompagnés par l’AJE-Paris ainsi qu’aux élèves volontaires de lycées partenaires du théâtre. Ces ateliers visent à déployer le pouvoir du théâtre et de l’expression artistique comme vecteur d’émancipation, moyen de détournement de la réalité pour in fine agir sur elle. La question du corps sera centrale. De fait, si les jeunes viendront assister aux représentations de Neige de Pauline Bureau, Cavalières d’Isabelle Lafon et Terrasses de Laurent Gaudé au théâtre national de La Colline, ils iront également découvrir le travail de Léo Lérus au théâtre national de Chaillot qui, dans son spectacle de danse Gounouj, traite des questions d’équilibre et de déséquilibre, et de la vulnérabilité de tout un chacun face au changement. Ainsi, aussi bien la thématique que le format du spectacle, corporel, dansé, est intéressant pour affiner ce parcours-ci.
 

3.    La compagnie La Relève Bariolée

La Compagnie La Relève Bariolée, en partenariat avec le centre social La Maison du Bas Belleville, accompagne un groupe de jeunes de 12 à 17 ans dans leur découverte du théâtre. Les membres du groupe suivront au printemps 2024 un stage mené par le comédien Sébastien Kheroufi. Ce stage aura pour objet la question du langage comme ordonnancement du réel mais aussi espace d’invention, comme éminemment pluriel et singulier, comme vecteur de domination mais aussi endroit de subversion. Ce travail sera nourri d’un parcours de spectateurs. Les jeunes assisteront en effet aux représentations Neige de Pauline Bureau et Terrasses de Laurent Gaudé au théâtre national de La Colline, ainsi qu’à la représentation de Par les villages de Peter Handke, mis en scène par Sébastien Kheroufi au Théâtre des Quartiers d’Ivry. 

La Relève bariolée

Les Impromptus

4. Les Impromptus

Dans le cadre du projet de jumelage, La Colline propose aux acteurs et actrices amateurs des associations Belleville Citoyenne et Plus Loin d’imaginer des Impromptus autour du spectacle Neige. 
Après être venus assister au spectacle, ils participent à 10 heures d’ateliers menés par Anthony Roullier, comédien dans Neige et compagnon de longue date de Pauline Bureau, pour construire des saynètes. Elles s’articulent autour de l’univers du conte et notamment de la rencontre entre personnages de contes différents et le décalage que cela peut créer, les rapports de domination, la naissance d’une complicité ou d’une rivalité. Ces saynètes viendront surprendre les spectateurs à l’issue d’une des représentations de Neige.

Archives

Découvrez les projets menés lors des éditions précédentes :

 

édition 22/23  édition 21/22

édition 20/21  édition 19/20

Atelier au collège Pierre-Mendès-France avec la compagnie du K et Simon Falguières (édition 20/21)

 Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville Citoyenne et Plus loin.

 

Logo Plus Loin Belleville

 

 

logo ajelogo la releve bariolée

 Territoire et transmission. Une année de théâtre de Belleville aux portes du XXe bénéficie du soutien de la préfecture de la région Île-de-France, de la préfecture de Paris et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Drac Ile-de-France,  la Mairie du 20e arrondissement de Paris.

 

Logo préfecture IDF Logo préfecture de Paris ANCT logodrac idflogo marie du 20