
texte et mise en scène Isabelle Lafon
du 5 au 31 mars 2024 au Grand théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
relâche dimanche 10 mars
Cela importe les questions que nous utilisons pour penser d’autres questions, cela importe les histoires que nous prenons pour raconter d’autres histoires [...] Quelles pensées pensent les pensées ? Quelles descriptions décrivent les descriptions ?
_
Habiter le trouble
Qui sont-elles ? Et pour qui se prennent-elles ? Se connaissent-elles ? Oui elles se connaissent. Est-ce qu’elles montent à cheval ? Pas toutes probablement, pas toutes.
Elles ont en commun d’être très « cavalières » au sens d’avoir un comportement impertinent, insolent, audacieux. Et elles montent facilement sur leurs « grands chevaux ». Il ne faut ni les énerver, ni les brusquer.
Elles aiment s’écrire des lettres. Entretiennent une correspondance qu’elles signent souvent « Cavalières ». À un moment donné de leur vie, elles ont pris soin de la petite Madeleine et de son handicap. Elles veulent poursuivre leur enquête, elles veulent laisser du mystère sans dévoiler ce qu’elles préparent. Serait-ce une suite de Je pars sans moi ? On n’abandonne pas si facilement la folie ! Mais les suites font souvent dériver pour inventer d’autres histoires. Et toujours laisser la part plus assumée, plus grande à l’improvisation, à ce qui fait que nous sommes debout.
Stand up !
Cavalières est la première création d’Isabelle Lafon destinée au Grand théâtre de La Colline, après avoir présenté au Petit théâtre la trilogie des Insoumises (Deux ampoules sur cinq, Let me try et L’Opoponax) en 2016, Vues Lumière en 2019, Les Imprudents en 2022 et Je pars sans moi en 2023.
équipe artistique
texte et mise en scène Isabelle Lafon
avec Sarah Brannens, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon
lumières Laurent Schneegans
costumes Isabelle Flosi
assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis
administration Daniel Schémann
production
Les Merveilleuses
coproduction La Colline – théâtre national