création
Una costilla sobre la mesa : Padre

présentation de Sacher-Masoch Le Froid et le cruel ou la question de la ressemblance

texte, mise en scène, scénographie, costumes et jeu Angélica Liddell

du 10 janvier au 7 février 2020 au Grand Théâtre

du mercredi au vendredi à 20h30, le mardi à 19h30

le samedi 11 janvier à 20h30 et le dimanche 12 janvier à 15h30

spectacle en espagnol surtitré en français

durée estimée 1h45

le spectacle est présenté en alternance avec Una costilla sobre la mesa : Madre

Je ne vois rien du monde visible.

Angélica Liddell

Una costilla sobre la mesa

Je viens de brûler mes parents, un corps puis l’autre à trois mois d’écart. Je ne pourrai plus jamais revenir d’ailleurs. Je ne veux pas me souvenir d’eux vivants. Je veux être accompagnée par leurs corps sans vie, leurs visages comme sculptés dans le marbre tels des masques du Non-sens et de la Déraison, leur repos enfin, ce mystère glaciaire, et l’immense douleur que j’ai ressentie en touchant la chair déjà froide. Je veux conserver l’image de leurs cadavres comme un médaillon en or dans ma mémoire, pour qu’elle me fasse pleurer toujours et ainsi avoir toujours à l’intérieur de moi l’image manquante, l’irreprésentable : l’image qui nous manquera toujours.

Chaque jour je m’efforce d’oublier leurs vies, qui sont la mienne, je ne veux avoir d’autre souvenir que leurs morts, leurs morts qui ont ramené à moi le géant du pardon et de la pitié.

À ma droite mon père mort, à ma gauche ma mère morte. L’amour tout en haut, sphérique et doré. Je t’aime, mon père. Ma mère, je t’aime.

À ma mère, j’offre en guise d’ultime cérémonie la pièce qu’elle aurait aimé voir, un voyage mythique jusqu’à la terre de ses ancêtres. Pour mon père, la meilleure offrande réside dans l’inintelligible, c’est-à-dire ce qui fait de nous des saints.

Angélica Liddell

 

À la suite de Madre, Angélica Liddell crée Padre, elle interroge la réalité de la vie par la religion et le dogme de la résurrection par la philosophie, convoquant notamment sur scène la pensée de Gilles Deleuze.

Comme toujours dans l’écriture d’Angélica Liddell, c’est dans l’expérimentation du plateau que l’écriture prend sa forme à travers l’addition des sensations, visuelles, sonores, performatives, orales, qui donnent naissance au lien entre le spectateur et le spectacle, lien toujours sacré, empreint d’un cérémonial qui appelle brutalement à l’éveil de la vie intérieure.

équipe artistique

texte, mise en scène, scénographie, costumes et jeu Angélica Liddell

avec Beatriz Álvarez, Laura Jabois, Raquel Fernández, Oliver Laxe, Angélica Liddell, Blanca Martínez et Camilo Silva 

et la participation de Katia Blevin, Isaure de Galbert, Elzbieta Koslacz et Aubin Grandjean en alternance avec Siméon Presse 

assistanat à la mise en scène Borja López

lumières Sindo Puche et Nicolas Chevallier

régie plateau Nicolas Guy Michel Chevallier

production et diffusion Gumersindo Puche  

logistique Saité Ye

communication Génica Montalbano

Image © DR - photo du spectacle © Tuong-Vi Nguyen
voir toutes les photos

production

Iaquinandi S. L.
coproduction La Colline - théâtre National, Teatros del Canal - Madrid, Théâtre de Liège - Centre scénique - Centre européen de création théâtrale et chorégraphique

 

création à La Colline

 

sur la route

Teatros del Canal, Madrid du 1er au 3 mai 2020
nternationaal Theater Amsterdam (ITA) les 15 et 16 avril 2020
Theater Rotterdam le 4 septembre 2020

documents

musique 

Ecouter la playlist du spectacle

Café philosophique

animé par Jade Bourdeaux, Laura Danan et Samir Legrand de l’association étudiante interuniversitaire Opium Philosophie

samedi 25 janvier à 17h - entrée libre

À partir des questions philosophiques soulevées par le spectacle Padre d’Angélica Liddell, les étudiants animeront une discussion avec le public. Ce nouveau rendez-vous à La Colline est l’occasion de faire un usage concret de la philosophie et de faire valoir la richesse de l’interdisciplinarité.
en savoir plus

Les Jeunes Reporters de La Colline

Pour la quatrième année, 20 jeunes entre 16 et 25 ans rejoignent l’équipe des Jeunes Reporters. De septembre à juin, ils sont impliqués dans la vie quotidienne du théâtre, auprès des équipes artistiques et des publics. Ils rencontreront les artistes du spectacle Padre vendredi 17 janvier à l’issue de la représentation.

en savoir plus

Laboratoire avec Borja López

dans le cadre du projet Territoire et transmission : une année de théâtre de Belleville
aux portes du XXe

Territoire et transmission réunit des acteurs qui vivent sur le territoire du XXe arrondissement
de Paris et qui ont en commun de soutenir la jeunesse à travers la pratique du théâtre. Dans le cadre de ce projet, un groupe de jeunes de 18 à 25 ans accompagné par l’association Plus Loin découvrent tout au long de l’année la programmation de La Colline et expérimente la démarche artistique des auteurs programmés. Les jeunes travailleront avec Borja López tout au long du week-end des 21 et 22 février 2020.

en savoir plus

partenaires média du spectacle

découvrir aussi
Vivre !
Frédéric Fisbach
29 septembre — 25 octobre
2020
en savoir plus
Mes frères
Pascal Rambert - Arthur Nauzyciel
30 septembre — 21 octobre
2020
en savoir plus
Les Étoiles
Simon Falguières
10 novembre — 4 décembre
2020
en savoir plus