Una costilla sobre la mesa : Madre

texte, mise en scène, scénographie, costumes et jeu Angélica Liddell

du 18 janvier au 9 février 2020 au Grand Théâtre

les samedis à 20h30 et les dimanches à 15h30

spectacle en espagnol surtitré en français,

présenté en alternance avec Una costilla sobre la mesa : Padre

durée 1h30

Je ne vois rien du monde visible.

Angélica Liddell

Una costilla sobre la mesa

Je viens de brûler mes parents, un corps puis l’autre à trois mois d’écart. Je ne pourrai plus jamais revenir d’ailleurs. Je ne veux pas me souvenir d’eux vivants. Je veux être accompagnée par leurs corps sans vie, leurs visages comme sculptés dans le marbre tels des masques du Non-sens et de la Déraison, leur repos enfin, ce mystère glaciaire, et l’immense douleur que j’ai ressentie en touchant la chair déjà froide. Je veux conserver l’image de leurs cadavres comme un médaillon en or dans ma mémoire, pour qu’elle me fasse pleurer toujours et ainsi avoir toujours à l’intérieur de moi l’image manquante, l’irreprésentable : l’image qui nous manquera toujours.

Chaque jour je m’efforce d’oublier leurs vies, qui sont la mienne, je ne veux avoir d’autre souvenir que leurs morts, leurs morts qui ont ramené à moi le géant du pardon et de la pitié.

À ma droite mon père mort, à ma gauche ma mère morte. L’amour tout en haut, sphérique et doré. Je t’aime, mon père. Ma mère, je t’aime.

À ma mère, j’offre en guise d’ultime cérémonie la pièce qu’elle aurait aimé voir, un voyage mythique jusqu’à la terre de ses ancêtres. Pour mon père, la meilleure offrande réside dans l’inintelligible, c’est-à-dire ce qui fait de nous des saints.

Angélica Liddell

 

Après The Scarlet Letter, présenté en 2019 à La Colline, l’artiste espagnole Angélica Liddell choisit le principe de l’adresse directe, pour aborder le thème intime de la filiation.

Pour rendre hommage à sa mère récemment décédée, l’auteure metteure en scène se nourrit de ressources philosophiques et rassemble autour d’elle performeurs, acteurs, amateurs, enfants et non-voyants, ainsi que le vocaliste a cappella Niño de Elche et Ichiro Sugae, danseur et fidèle collaborateur.

équipe artistique

texte, mise en scène, scénographie, costumes et jeu Angélica Liddell

avec Angélica Liddell, Gumersindo Puche, Niño de Elche, Ichiro Sugae

et Tony Aliot, Kymia Bayat, Marion Begin, Cécile Bernard, Adèle Bertin, Baptiste Brisseault, Inès Dujardin en alternance avec Salsabila Nefati, Hélixe Charier, Julien Chaudet, Frédéric Cherubini, Camille Delpech, Melchior Derouet, Héloïse Logie, Stéphanette Martelet en alternance avec Léa Fonder, Benoît Maubrey, Alice Pozzo Di Borgo, Anna Ranz, Julia Salaün, Garance Silve, Rosalie Sinsou 

assistanat à la mise en scène Borja López

lumières Jean Huleu

son et vidéo Antonio Navarro

régisseurs plateau Nicolas Guy Michel Chevallier

production et diffusion Gumersindo Puche

logistique Saité Ye

communication Génica Montalbano

Photo ©Luca Del Pia et ©Susana Paiva
voir toutes les photos

production

Iaquinandi, S.L.
coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Festival Temporada Alta, Teatros del Canal, Madrid

 

sur la route

Internationaal Theater Amsterdam (ITA) les 10 et 11 avril 2020
heater Rotterdam le 2 septembre 2020

 

édition

Le texte Una costilla sobre la mesa : Madre est paru aux éditions Les Solitaires intempestifs en mars 2019

 

documents

musique 

Ecouter la playlist du spectacle

Café philosophique

animé par Jade Bourdeaux, Blandine de Marsac et Samir Legrand de l’association étudiante
interuniversitaire Opium Philosophie

samedi 25 janvier à 17h - entrée libre

À partir des questions philosophiques soulevées par le spectacle Padre d’Angélica Liddell, les étudiants animeront une discussion avec le public. Ce nouveau rendez-vous à La Colline est l’occasion de faire un usage concret de la philosophie et de faire valoir la richesse de l’interdisciplinarité.
en savoir plus

Les Jeunes Reporters de La Colline

Pour la quatrième année, 20 jeunes entre 16 et 25 ans rejoignent l’équipe des Jeunes Reporters. De septembre à juin, ils sont impliqués dans la vie quotidienne du théâtre, auprès des équipes artistiques et des publics. Ils rencontreront les artistes du spectacle Padre vendredi 17 janvier à l’issue de la représentation.

en savoir plus

Laboratoire avec Borja López

dans le cadre du projet Territoire et transmission : une année de théâtre de Belleville
aux portes du XXe

Territoire et transmission réunit des acteurs qui vivent sur le territoire du XXe arrondissement
de Paris et qui ont en commun de soutenir la jeunesse à travers la pratique du théâtre. Dans le cadre de ce projet, un groupe de jeunes de 18 à 25 ans accompagné par l’association Plus Loin découvrent tout au long de l’année la programmation de La Colline et expérimente la démarche artistique des auteurs programmés. Les jeunes travailleront avec Borja López tout au long du week-end des 21 et 22 février 2020.

en savoir plus

partenaires média du spectacle

découvrir aussi
Littoral
Wajdi Mouawad
7 juillet — 18 juillet
2020
en savoir plus
Mes frères
Pascal Rambert - Arthur Nauzyciel
25 septembre — 21 octobre
2020
en savoir plus
Vivre !
Frédéric Fisbach
29 septembre — 25 octobre
2020
en savoir plus