Alain Françon
metteur en scèneLe Temps – celui clairement défini des quatre saisons, un temps ouvert avec pour seule mesure la journée pleine, entière. Le Lieu, un non-lieu ignoré du monde, sans qualité, une route départementale devenue en une série d’appropriations depuis l’enfance, un lieu mythique.
Il co-fonde le Théâtre Éclaté d’Annecy en 1971, puis dirige le Centre Dramatique National de Lyon-Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, et le Centre dramatique national de Savoie qu’il inaugure en 1992 et dont il assure la direction jusqu’en 1996.
Depuis 1971, il a mis en scène plus de cent spectacles parmi lesquels : Herculine Barbin et Je songe au vieux soleil d’après William Faulkner ; Les Travaux et les Jours et Les Voisins de Vinaver ; La Dame de Chez Maxim de Feydeau ; Edouard II de Christopher Marlowe ; Hedda Gabler d’Henrik Ibsen.
Nommé en 1996 à la direction du Théâtre national de la Colline à Paris, il s’attache à mettre en scène des oeuvres du théâtre moderne et contemporain notamment d’Anton Tchekhov dont il a monté quatre pièces, Henrik Ibsen, Edward Bond, Michel Deutsch, Rainald Goetz, Eugène Durif, Michel Vinaver ou encore Marius von Mayenburg.
D’un tournant de siècle à l’autre, le questionnement demeure sous-tendu par une volonté d’arracher un bout de sens au chaos du monde et une exigence centrée sur la place première de l’auteur dans le processus de la création dramatique. Ces 14 années à la tête de La Colline ont ainsi été l’occasion de présenter des textes d’auteurs tels que Georg Kaiser, Hans Henny Jahnn, August Strindberg, Heiner Müller, , Ödön von Horváth, Bertolt Brecht, François Bon, Oliver Cadiot, Daniel
Danis, Valère Novarina, Roland Fichet, Enzo Cormann, Didier-Georges Gabily, Hubert Colas, Gildas Milin, Toni Negri, Jean-Luc Lagarce.
Alain Françon fait connaître le théâtre d’Edward Bond en France. Il a mis en scène sept de ses pièces : La Compagnie des hommes, Pièces de guerre, Café, Si ce n’est toi, Naître, Chaise, Les Gens et en 2016 La Mer pour son entrée au répertoire à la Comédie-Française. Il a également présenté à la Comédie-Française : La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni,
Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov et La Locandiera de Goldoni en 2018.
Depuis 2010 avec sa compagnie Théâtre des nuages de neige, il a créé notamment : Oncle Vania d’Anton Tchekhov, Du Mariage au Divorce : 4 pièces de Georges Feydeau, Solness le constructeur de Henrik Ibsen présenté à La Colline en 2013, Le Temps et la Chambre de Botho Strauss présenté à La Colline en 2017, Un mois à la campagne de Tourgueniev créé l’année suivante et Le Misanthrope de Molière en 2019.
En 2015, il crée Toujours la tempête de Peter Handke à l’Odéon – Théâtre de L’Europe. Il a obtenu de nombreux prix : Molière de la mise en scène pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Pièces de guerre d’Edward Bond et Qui a peur
de Virgina Woolf ? d’Edward Albee ; Grand Prix du Syndicat de la critique pour Pièces de guerre d’Edward Bond (1994-1995) ; et Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (pour la seconde mise en scène en 1997-1998) ; Molière de la mise en scène et le Prix Laurent Terzieff du Syndicat de la critique en 2016 pour Qui a peur de Virgina Woolf ? d’Albee créé au Théâtre de l’oeuvre ; Prix de la meilleure création en langue française pour Celle-là et Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis ; Prix SACD de la mise en scène 2012 et Prix Plaisir du Théâtre 2018 décerné par la SACD.
Alain Françon, la voie des textes d’Odile Quirot est publié aux éditions Actes Sud dans la collection le Temps du Théâtre.
Théâtre éclaté (1971-1989)
1972 La Farce de Burgos création collective Christiane Cohendy, Evelyne Didi, Alain Françon, Alexandre Guini, Brigitte Lauber, André Marcon, avec la collaboration de Gisèle Halimi L’Exception et la règle de Bertolt Brecht
1973 Soldats d’après Carlos Reyes, La Journée d’une infirmière d’après Armand Gatti
1974 Le Jour de la dominante de René Escudié
1975 Les Branlefer de Heinrich Henkel
1977 Le Nid de Franz Xaver Krœtz
1978-79 Le Belvédère de Ödön von Horváth, Français encore un effort si vous voulez être républicains de Donatien-Alphonse-François de Sade
1979-80 Les Travaux et les jours de Michel Vinaver
1980 Un ou deux sourires par jour d’Antoine Gallien
1981 La Double inconstance de Marivaux
1982 Le Pélican d’August Strindberg
1983 Toute ma machine était dans un désordre inconcevable de Jean-Jacques Rousseau
1984 Long voyage vers la nuit d’Eugène O’Neill, Noises d’Enzo Cormann
1985 Mes souvenirs d’après Herculine Abel Barbin, Je songe au vieux soleil d’après William Faulkner
1986-87 Les Voisins de Michel Vinaver
1987 Hedda Gabler de Henrik Ibsen , Une lune pour les déshérités d’Eugene O’Neill
1988 Palais Mascotte d’Enzo Cormann, Tir et Lir de Marie Redonnet
1989 Mobie Diq de Marie Redonnet
CDN de Lyon Théâtre du Huitième (1989-1992)
1990 La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
1991 Britannicus de Jean Racine, La Vie parisienne de Jacques Offenbach
1992 Saute, Marquis de Georges Feydeau
CDN de Savoie (1992-1996)
1992 La Compagnie des hommes d’Edward Bond
1993 La Remise de Roger Planchon
1994 Pièces de guerre trilogie d’Edward Bond
1995 Celle-là de Daniel Danis, La Mouette d’Anton Tchekhov
1996 Édouard II de Christopher Marlowe
Autres mises en scène
1983 L’Ordinaire de Michel Vinaver (Théâtre national de Chaillot)
1984 La Waldstein de Jacques-Pierre Amette (Théâtre Ouvert)
1986 Le Menteur de Pierre Corneille (Comédie Française)
1989 La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau (Théâtre musical de Paris, Châtelet)
1993 Le Canard sauvage de Henrik Ibsen (Comédie Française)
1996 Le Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill (Comédie Française)
1998 La Cerisaie d’Anton Tchekhov (Comédie Française)
1999 Mais aussi autre chose d’après Les Autres, Sujet Angot et L’Inceste de Christine Angot (lecture à Théâtre Ouvert, Musée Calvet Festival d’Avignon enregistrement pour France Culture)
2008 Dépaysage de Guillermo Pisani, Théâtre Ouvert
2009 Les Ennemis de Maxime Gorki, Atelier-spectacle avec les élèves l’ENSATT
2009 Les Ennemis de Maxime Gorki, ENSATT, Lyon, 15 juin 2009
2010 Extinction de Thomas Bernhard, lecture de Serge Merlin, réalisation Blandine Masson et Alain Françon, Théâtre de la Madeleine, 9 mars 2010
2010 Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Salle Richelieu, Comédie-Française, 22 mai 2010
2010 Du mariage au divorce : Feu la mère de Madame, On purge bébé, Mais n'te promène donc pas toute nue !, Léonie est en avance de Georges Feydeau, TNS, 28 septembre 2010
2011 Fin de partie de Samuel Beckett, Théâtre de la Madeleine, 10 mai 2011
2012 La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Théâtre provisoire au Palais-Royal, Comédie-Française, 11 janvier
2012 Oncle Vania d'Anton Tchekhov, Théâtre Nanterre-Amandiers, 9 mars 2012
vues au Théâtre national de la Colline
1997 Les Petites Heures d’Eugène Durif, Dans la compagnie des hommes d’Edward Bond (nouvelle version)
1999 Les Huissiers de Michel Vinaver, King de Michel Vinaver, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis
2000 Café d’Edward Bond
2001 Le Crime du XXIème siècle d’Edward Bond, Visage de feu de Marius von Mayenburg
2002 Les Voisins de Michel Vinaver (nouvelle version), Skinner de Michel Deutsch
2003 Petit Eyolf de Henrik Ibsen, Si ce n’est toi d’Edward Bond
2004 Katarakt de Rainald Goetz, Petit Eyolf de Henrik Ibsen (reprise), Ivanov d’Anton Tchekhov
2005 Si ce n’est toi d’Edward Bond (reprise) de Daniel Danis, Le Chant du cygne / Platonov d’Anton Tchekhov
2006 Naître et Chaise, d’Edward Bond, création au Festival d’Avignon, reprise en novembre 2006
2007 L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau
2008 Si ce n’est toi et Chaise d’Edward Bond (reprise), Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki, Atelier-spectacle de sortie du groupe XXXVI de l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS
2009 La Cerisaie d’Anton Tchekhov
2013 Solness le constructeur, de Henrik Ibsen
2017 Le Temps et la chambre de Botho Strauss
2020 Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke