Angélica Liddell
Je travaille avec mes sentiments, qui appartiennent à mes nuits, à ce qui s’est passé dans ma vie. [...] Tout cela fait l’objet d’une construction, mais attention : construire ne signifie pas feindre. Je me déplace sur une ligne ténue entre la construction et les sentiments réels. J’ai le choix : prendre de la distance avec mes propres mots déjà construits, ou m’impliquer sur le plan émotionnel. J’ai choisi cette deuxième option.
Angélica Liddell est née à Figueras, en Espagne, en 1966. Après des études de psychologie et d’art dramatique, elle fonde au début des années 1990 la compagnie Atra Bilis, en latin, la « bile noire », considérée par la médecine antique comme étant la source du génie et de la mélancolie. Un nom comme
un programme décliné dans une vingtaine de pièces écrites par cette artiste, auteure, metteure en scène et interprète de ses créations. Traduits en anglais, roumain, russe, allemand, polonais, grec, portugais, japonais et italien, ses textes sont publiés en France, aux Solitaires Intempestifs, dans des traductions de Christilla Vasserot.
Ses dernières oeuvres, L’Année de Ricardo, La Maison de la force, Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, Tout le paradis sur terre (syndrome de Wendy’s), Le Cycle de résurrections, et récemment Que ferais-je, moi, de cette épée ? ont été présentés au Festival d’Avignon, Wiener Festwochen, à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre de l’Odéon parmi beaucoup d’autres théâtres en Europe, Amérique du Sud, États-Unis et Asie. Angélica Liddell a reçu le Prix national de littérature dramatique en 2012 par le ministère espagnol de la Culture pour La Casa de la fuerza, ainsi que le Lion d’argent lors de la Biennale de Venise 2013.
Elle est nommée, en 2017, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et de la Communication de la République française.
Autres créations
Esta breve tragedia de la carne (Cette brève
tragédie de la chair) 2015
Primera carta de San Pablo a los Corintios
(Première épître de saint Paul aux Corinthiens),
2015 et You are my destiny (Lo stupro di Lucrezia)
– Cycle des résurrections, 2014
Tout le ciel au-dessus de la Terre (Le Syndrome
de Wendy), 2013
Ping Pang Qiu, 2012
Te haré invencible con mi derrota (Je te rendrai
invincible par ma défaite), 2009
Autres – éditions les Solitaires intempestifs
Que ferai-je, moi, de cette épée ? (Approche de
la Loi et du problème de la Beauté 2016
Via Lucis, 2015
You are my destiny (Le Viol de Lucrèce), 2014
Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome
de Wendy), 2013
Ping Pang Qiu, 2013
La Maison de la force (Tétralogie du sang), 2012
« Maudit soit l’homme qui se confie en
l’homme » : un projet d’alphabétisation, 2011
L’Année de Richard (suivi de) Mais comme elle
ne pourrissait pas… Blanche-Neige, 2011
mise en scène Una costilla sobre la mesa : Madre
mise en scène Una costilla sobre la mesa : Padre