Au point du jour

Après l’aventure des poissons pilotes où une parole a pu être chuchotée notamment à travers des actions allant d’un journal de confinement à des lectures au creux de l’oreille, voici à présent le temps de l’aurore, l’aurore annonciatrice du lever du soleil. Un chemin que nous nommerons Au point du jour et que l’été durant, La Colline suivra pour vous mener à une clairière où, à travers le théâtre, nous pourrons nous rassembler pour évoquer ces deux plaques tectoniques qui font trembler aujourd’hui nos certitudes, la mort et la jeunesse, et que cette épidémie et les choix politiques du confinement ont fait violemment s’entrechoquer.

Wajdi Mouawad, 12 juin 2020

Littoral création

texte et mise Wajdi Mouawad

avec Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Théodora Breux, Hayet Darwich, Gilles David de la Comédie-Française, Lucie Digout, Jade Fortineau, Pascal Humbert, Julie Julien, Maxime Le Gac-Olanié, Patrick Le Mauff, Hatice Özer, Lisa Perrio, Charles Segard-Noirclère, Darya Sheizaf, Paul Toucang, Yuriy Zavalnyouk

du 7 au 18 juillet 2020

 

La création de ce spectacle en 1997 fut animée par une question "De quoi avons-nous peur ?" Ainsi, nous, l’équipe de création avons mis le doigt sur certaines choses essentielles : l’amour, la joie, la peine, la douleur, la mort, la peur de la mort de ceux qui nous ont conduits à la vie et dans la vie. »
Les jeunes comédiens qui composent le spectacle aujourd’hui partagent les mêmes angoisses liées à l’existence, d’autant plus face à la situation inédite que nous traversons. Ainsi, vingt ans plus tard, Littoral met toujours en lumière la préoccupation d’une génération à l’égard d’une autre, et ce à travers une double équipe, l’une dont le personnage principal est une fille, l’autre un garçon.

 

en savoir plus réserver

La Parole nochère

expérience poétique autour de la mémoire des disparus

un projet de Wajdi Mouawad et Kaori Ito
avec Charlotte Farcet, Victor de Oliveira, Delphine Lanson et Kaori Ito

du 23 juin au 18 juillet et à l'automne 2020

 

Dans l’intimité d’une cabane installée dans l’alcôve calfeutrée du théâtre, La Parole nochère invite qui le voudrait à témoigner de l’expérience de la perte d’un être cher, guidé par la voix d’un artiste à travers le combiné d’un téléphone. À l’issue de cette conversation, le témoin, seul cette fois-ci, pourra ensuite adresser les paroles secrètes de l’hommage qu’il souhaite rendre au disparu.

Sans être écoutés, ces deux appels seront consignés anonymement. Dans une forme d’archéologie du présent, les paroles scellées du dialogue entre le témoin et l’artiste-guide seront enfouies au plus profond de La Colline, devenant une présence radioactive au cœur-même du théâtre. Les paroles adressées aux disparus s’envoleront quant à elles au vent, dispersées telles des cendres depuis le toit du théâtre.

 

en savoir plus s'inscrire

À la croisée des chemins

lundi 22 juin 2020
 

Wajdi Mouawad a invité les spectateurs pour échanger de manière informelle sur les temps traversés et les expériences vécues. Plusieurs surprises, d’une performance artistique à des impromptus ou d’autres prises de parole ponctueront cette soirée conviviale où sera également présenté le programme de l’été 2020 Au point du jour.
 
Le 22 juin, au premier jour d’ouverture du théâtre, se retrouver comme on se retrouve à la croisée des chemins, pour se donner des nouvelles, échanger, et se revoir dans le réel, débarrassés des écrans et des illusions virtuelles. Une soirée pour que le public se rassemble au théâtre et que, par ce premier geste, se recousent les liens. Une soirée entre amis, où il sera question de loups en colère, d’oiseaux, de pulse, de boléro de Ravel, d’une manière nouvelle de poser des questions et d’un professeur d’université en colère. Croisée des chemins où il peut y avoir l’autre, une soirée pour être ensemble dès la première seconde où il nous est donné de le faire.
Wajdi Mouawad

La Gamelle des cheffes, bar-restaurant de La Colline vous accueille en terrasse, à partir du 22 juin, pour un verre, un plat sur place ou à emporter.

La librairie Libralire rouvre elle aussi ses portes.

 

document