publics en situation de handicap

Soucieuse de faciliter l’accessibilité au plus grand nombre, La Colline vous ouvre grand ses portes pour construire des projets et vous proposer un accueil sur mesure. Pour les spectateurs aveugles ou malvoyants, plusieurs spectacles sont proposés en audiodescription – diffusée en direct par casque – accompagnés d’un programme en braille et en caractères agrandis.

Spectateurs aveugles et malvoyants

Représentations en audiodescription (réalisées par Élisabeth Martin-Chabot, en partenariat avec le CRTH)

La Colline réalise pour chacun de ces quatre spectacles un programme en braille et en caractères agrandis. Nous vous le remettons le jour de votre venue ou nous pouvons vous le faire parvenir par courrier ou par email, sur demande. Merci de préciser lors de votre réservation le nombre de casques souhaités, et de signaler la présence d’un chien-guide. Le jour de la représentation, merci de vous présenter au plus tard 30 minutes avant l’heure de début du spectacle.
 

Présentation des spectacles et découverte tactile des décors

Les représentations audio-décrites sont précédées d’une présentation du spectacle (histoire, personnages et décor) et d’une découverte tactile de la maquette. Cette présentation est également diffusée par casque en introduction du spectacle. Rendez-vous 1h30 avant le début de la représentation en audiodescription (sur inscription).

Concert naturellement accessible

Concert du solstice d’hiver en décembre 2019 et 2020

Un programme en braille et en caractères agrandis sera disponible.

Description au creux de l'oreille

Souffleurs d’Images est un service proposé par le CRTH qui permet à une personne déficiente visuelle d'accéder à l'événement culturel de son choix (théâtre, exposition, etc.) Le spectateur est accompagné par un bénévole, étudiant en art ou artiste, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles. • souffleursdimages[at]crth.org
 

Spectateurs sourds et malentendants 

Des casques amplificateurs sont disponibles gratuitement à l’accueil.

Certains spectacles en langues étrangères sont présentés avec un surtitrage en français

Présentation des spectacles

Sur simple demande, les représentations peuvent être précédées d’une présentation de la pièce en lecture labiale.

Spectateurs avec un handicap psychique, handicap mental et spectateurs avec troubles autistiques 

Chaque année, nous concentrons nos efforts sur l’ouverture du théâtre à tous les publics, en collaboration avec les structures du champ médical et du handicap (IME, MAS, CAJ, ULIS…)


Le spectacle tout public Fable pour un adieu d’Emma Dante peut plus particulièrement vous intéresser.

Renseignements

Johanne Peyras, chargée de relations publiques et des publics en situation de handicap

j.peyras@colline.fr - 01 44 62 52 27

La Colline propose des représentations audiodécrites et surtitrées. Des actions de sensibilisation, des rencontres, des visites, des ateliers adaptés sont organisés autour de la programmation, dans un Grand Théâtre rénové à l’été 2018 afin de proposer de meilleures places et un plus grand confort, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Les deux salles et les espaces d’accueil du théâtre sont accessibles à tous.