Wajdi Mouawad

Né au Liban en 1968, l’auteur metteur en scène comédien a passé sa jeunesse au Québec et son adolescence en France. Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes publiés aux éditions Leméac / Actes-Sud.

parcours de Wajdi Wouawad

en savoir plus sur sa biographie

découvrir
bibliographie

les pièces de Wajdi Mouawad sont pour la plupart publiées aux éditions Actes Sud et Leméac

découvrir
groupe de lecteurs

la mission de la Colline est d’être un théâtre ouvert aux écritures contemporaines

découvrir

Il écrit également des récits pour enfants et les romans Visage retrouvé en 2002 et Anima dix ans plus tard. Traduits en vingt langues, ses écrits sont édités ou présentés à travers le monde.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada en 1991, il co-fonde avec Isabelle Leblanc sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. À la direction du théâtre de Quat’Sous à Montréal de 2000 à 2004 puis du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, il est artiste associé du festival d’Avignon en 2009 où il crée le quatuor Le Sang des promesses, puis s’associe avec ses compagnies de création Abé Carré Cé Carré-Québec et Au Carré de l’Hypoténuse-France au Grand T à Nantes en 2011.

Sa première création en tant que directeur de La Colline, Tous des oiseaux, présentée à l’automne 2017, voyage depuis en France et à l’international. La pièce a gagné le Grand prix de L’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse pour la saison 2017/2018. Créé au printemps suivant, le spectacle Notre innocence, joue quant à lui à Madrid en 2018. Plusieurs de ses précédents spectacles poursuivent leur tournée, comme le solo Inflammation du verbe vivre présenté à La Colline à l’automne 2018 et Les Larmes d’Œdipe, qui composent Des Mourants, dernier chapitre d’une aventure autour des tragédies de Sophocle.

Le solo Seuls, présenté plus de 200 fois depuis sa première représentation en 2008, joue encore à ce jour et s’inscrit dans le cycle Domestique avec le spectacle Soeurs et ceux à venir Frères, Père et Mère. Parallèlement, deux autres créations sont en répétition, celles de Fauves en mai et Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge avec Arthur H en novembre 2019.

 

En savoir + sur le parcours de Wajdi Mouawad

 

Les spectacles sur la route

Portrait_Wajdi_Mouawad©Simon_Gosselin
Wajdi Mouawad © Simon Gosselin